mardi 30 juillet 2013

Robin des bois

Robin des Bois
1973




Synopsis

Après le départ du Roi Richard cœur de Lion, son frère le prince Jean se retrouve à la tête du royaume, et, dans une immaturité complète et avec l'aide de l'affreux chérif, vole les pauvres gens de Nottingham. Dans la forêt de Sherwood, Robin des bois et son ami Petit Jean se sont fixés la mission de rétablir l'ordre et de rendre aux pauvres leurs biens.



Avis

Un joli Disney avec une belle morale comme on les aiment. Le graphisme caractéristique des studios à l'époque nous met toujours du baume au coeur, nous remplit de nostalgie et l'enthousiasme des personnages ne peut que mettre de bonne humeur. Le principe de ré-transcrire les personnages sous formes d'animaux est juste fantastique, car il utilise les caractéristiques de chaque animal, comme la prestance du lion Richard, la ruse de Robin ou encore la sympathie de Petit Jean qui nous rappelle très fortement Baloo. Mais les studios qui ont l'art et la manière d'animer les animaux à merveille, au lieu de donner des touches d'humanité aux animaux comme dans les aristochats trois ans auparavant, font un peu le processus inverse en donnant des visages d'animaux a des personnages tout ce qu'il y a de plus humain, et nous apprécions beaucoup ce parti prit. 
Entre les répliques (« attrapez la dodue !!! »), l'humour des personnages, une introduction très sympa comme on les apprécie, les musiques et chansons, mais aussi l'intrigue, on ne sait plus ou donner de la tête, tout est génial. Le personnage de Robin nous apparait juste, très moral, mais aussi farfelu avec des valeurs bien a lui, comme dans les histoires que nous connaissons. Du personnage principal aux simples villageois en passant par les "méchants" et les adjuvants, tout le monde nous plait et nous ne pouvons que conseiller ce dessin animé fantastique, et a hurler de rire.




Notre sélection de produits dérivés Robin des Bois.



 Un des seuls produits dérivés encore trouvable sur Amazon (encore une fois, le Disney Store ne propose plus que des DVDs, ce qui est quand même a la limite du honteux pour un "classique Disney", nous ne le répèterons jamais assez). 
Si vous êtes "adulte", achetez vous un arc, et faites pas chier. Voilà. 

"Même l'horloge me donne des ordres !"

« Même l'horloge me donne des ordres ! »














mardi 16 juillet 2013

Disenchanted Disney

Vous en connaissez certains, peut être tous, vous les adorez, et nous aussi, voici les détournements de la série Disenchanted Disney par l'artiste Rodolfo Loaiza, dont vous avez déjà pu voir le travail dans l'article sur les morts les plus tragiques de Disney avec la maman de bambi dans une marre de sang, et aussi dans celui sur Manson et Disney.
Les oeuvres parlent d'elles même, nous vous en mettons donc quelques unes, pour vous montrer les différentes séries qu'il présente, mais qui sont toujours dans le même esprit, en espérant que le travail vous plaise et que nous ayons mit un nom sur les images !

Son Flickr
















Les Aristochats

Les Aristochats
1970



Synopsis

Au seuil de sa vie, une vieille dame souhaite léguer sa fortune à ses chats, qu'elle considère comme ses enfants. Cela ne sera pas du goût de son majordome, Edgar, qui estime que l'héritage lui revient, et compte bien l'obtenir...
 



Avis

LE dessin animé de notre enfance. Jamais les chats n'ont été mis à ce point en valeur, de Duchesse à Thomas O'Malley, en passant par les enfants et sans oublier les chats de gouttières tous sont attachants et atypiques (mais non, rassurez vous, on n'oublie pas non plus Roquefort, Lafayette et Napoléon !). Le graphisme est exceptionnel, on devine le coup de crayon de chaque dessin, comme un croquis qui bougerait sous nos yeux, et il est le seul disney a présenter cet espèce de mouvement. La BO est sans doute une des meilleures de disney, l'ambiance passant du classqiue au Jazz de façon très bien rythmée, avec des paroles qui bien sur sont vraiment excellentes quand on prend bien le temps de les écouter. 
Ce dessin animé n'a pris aucunes rides, "tout semble auprès de lui très démodé (c'est comme les bottines à boutons)" ! Et puis, qui ne voudrait pas devenir un cat
 



Notre sélection de produits dérivés Les Aristochats.





La fameuse peluche de Marie, que bon nombre de petites filles ont eu (à notre grand regret, on trouve difficilement celles de Toulouse et Berlioz, mais la chose n'est pas impossible, surtout dans les parcs !)



Vu que ça faisait longtemps, nous vous présentons une magnifique Jim Shore !





Et nous vous présentons tout de même une bonne valeur sure, la BO du film.

mardi 2 juillet 2013

Mickey Mouse in "Get a Horse"


 Un de nos amis en école d'art, après avoir honteusement manqué une séance pour Arjun le Prince Guerrier (première production de Disney India) a assisité a une exclusivité mondiale Disney, et a bien voulu nous parler un peu de ses impressions !

L'exclusivité en question était le court-métrage "Get a Horse", projeté au festival international du film d'animation d'Annecy.
Le film leur a été présenté comme le quatrième court métrage perdu de l'époque de Steamboat Willie qui aurait été retrouvé, et restauré. Une dame en blouse blanche et en gants arrive alors, et leur a montre un vieux bout de dessin, et après une certaine appréhension, tout le monde a met ses lunettes 3D sur le nez, et le court-métrage commence. En artistes avisés, ils ont vu que c'était très restauré, et que l'animation était légèrement moderne, et c'est à ce moment que Mickey sort de l'écran, et qu'ils comprennent alors tous que c'est un "faux" court-métrage rétro, réalisé pour fêter le centenaire. La "fausse" restauratrice qui était en fait la réalisatrice Lauren Macmullan se révèle et leur parle un peu de son oeuvre.
Le film a été fait a partir de sons et d'images de Mickey enregistrés par Walt, et est donc le plus fidèle possible a l'animation de 1928, entièrement doublé par le père fondateur.
Notre ami nous dit qu'il a trouvé ça assez malin et original comme révélation, avec un bon effet de surprise, malgré le fait que pas mal de gens aient râlé parce que ce n'était finalement pas ce a quoi ils s'attendaient.






Un grand merci a Oscar pour son témoignage, c'est toujours un plaisir !


C'est bizarre ça mais eh ! C'est chez moi !

« C'est bizarre ça mais eh ! C'est chez moi ! »