Un de nos amis en école d'art, après avoir honteusement manqué une séance pour Arjun le Prince Guerrier (première production de Disney India) a assisité a une exclusivité mondiale Disney, et a bien voulu nous parler un peu de ses impressions !
L'exclusivité en question était le court-métrage "Get a Horse", projeté au festival international du film d'animation d'Annecy.
Le film leur a été présenté comme le quatrième court métrage perdu de l'époque de Steamboat Willie qui aurait été retrouvé, et restauré. Une dame en blouse blanche et en gants arrive alors, et leur a montre un vieux bout de dessin, et après une certaine appréhension, tout le monde a met ses lunettes 3D sur le nez, et le court-métrage commence. En artistes avisés, ils ont vu que c'était très restauré, et que l'animation était légèrement moderne, et c'est à ce moment que Mickey sort de l'écran, et qu'ils comprennent alors tous que c'est un "faux" court-métrage rétro, réalisé pour fêter le centenaire. La "fausse" restauratrice qui était en fait la réalisatrice Lauren Macmullan se révèle et leur parle un peu de son oeuvre.
Le film a été fait a partir de sons et d'images de Mickey enregistrés par Walt, et est donc le plus fidèle possible a l'animation de 1928, entièrement doublé par le père fondateur.
Notre ami nous dit qu'il a trouvé ça assez malin et original comme révélation, avec un bon effet de surprise, malgré le fait que pas mal de gens aient râlé parce que ce n'était finalement pas ce a quoi ils s'attendaient.
Un grand merci a Oscar pour son témoignage, c'est toujours un plaisir !
un retour aux sources (si je puis dire) de la part des studios Disney qui me fait très plaisir ! Reste à savoir si il y aura une suite à ce petit court métrage...
RépondreSupprimer