dimanche 30 mars 2014

Claire Hummel (Shoomlah)

Ca faisait tout de même un moment qu'on ne vous avait pas présenté d'artistes !

Pour la peine, E&W vous montrent aujourd'hui la série "Historical Princesses" par Claire Hummel alias Shoomlah, qui montre nos héroïnes Disney préférées de façon très stylisées dans leur "contexte historique", et donc dans des tenues appropriées à leur période et milieu social.
C'est quelque chose qu'on a plaisir à voir de part l'originalité du dessin et la volonté d'historicité des costumes, ce que pas mal d'entre nous (Historiens, Historiens d'Art et autres) recherchent parfois chez Disney.  De plus, l'artiste fait beaucoup de recherches avant de s'attaquer au dessin, c'est pourquoi il nous a parut essentiel de vous traduire les petites explications qu'accompagnent les œuvres.


N.B : Il était très compliqué pour moi de vous traduire mot à mot et j'ai du rechercher pas mal de vocabulaire, mais j'espère avoir respecté au maximum les mots de l'artiste et avoir pu vous expliquer sa démarche en traduisant. 

Sans plus d'extrapolations, nous vous laissons comme toujours avec de très beaux fan arts et leur explication.



Les Princesses Officielles


Blanche Neige 
« Honnêtement, je voulais juste VRAIMENT dessiner ce genre de manches resserrées.
Contrairement à La Petite Sirène, la période de Blanche-Neige est assez facile à replacer dans le XVIème siècle en Allemagne. Pas parce que le film est historique, mais parce qu'il est plein d'indices. J'ai pris une tranche entre 1500 - 1530 pour arriver a quelque chose qui maintient l'esprit de la conception originale.»



Cendrillon
« Je suis partie sur le milieu des années 1860 pour la robe de Cendrillon, la période transitoire où la crinoline prend un aspect plus elliptique et part vers l'arrière. Ce n'est pas vraiment représentatif des tenues 1890 de Lady Tremaine, ou qui peuvent être vues sur Anastasie et Javotte, mais cette robe a été faite par la Marraine bonne fée, il est donc logique qu'elle soit un peu décalée par rapport à son temps et que ses goûts soient un peu en retard.
Sans mentionner que les autres personnages (notamment ceux dans les foules) sont insérés dans la mode du milieu de siècle.»



La Belle au Bois Dormant - Aurore
« Avant toute chose : Il y a aussi une version rose. (Tout le monde est content !)
Donc, Prince Philippe spécifie bien "C'est le XIVème siècle !" durant le film, mais Philippe est un idiot (magnifique, magnifique idiot.), je l'ai donc - n'ayant jamais peur d'ignorer la source donnée - ignoré.
Curieusement, les vêtements de Philippe sont une meilleure référence que ceux d'Aurore (depuis le sablier jusqu'à la taille des épaules, sa robe est complètement 1950), et il y a beaucoup d'autres exemples de ces tenues de 1460 dans le film. J'y suis allé avec mes tripes et ai fait quelque chose autour de 1485 - un peu plus tard que l'on pourrait s'y attendre -, mais le film est tellement stylisé que tous les paris sont ouverts. »



La Petite Sirène - Ariel
« La Petite Sirène est difficile à placer dans un point fixe d'une période - Grimby porte un ensemble Géorgien, la robe rose d'Ariel avec les manches entaillées s'inscrit dans des tas de moments de la renaissance aux années 1840, et Eric est... Eric.
J'ai donc pris la robe de mariage d'Ariel comme point de départ puisque ses gigantesques manches bouffantes (tristement populaires dans la mode de mariage des 80's) correspondaient aux robes de soirées des années 1890. Il n'est également pas impossible que le manteau à queue de pie d'Eric soit de la même période, donc je colle à mon choix. »


La Belle & La Bête - Belle
« Je ne peux pas l'expliquer, mais réinterpréter les robes des princesses Disney à travers une approche plus historique m'interpelle vraiment. La belle et la bête a toujours plané sur la fin du XVIIIème siècle (en particulier dans le concept artistique le plus récent), alors j'ai refais la robe dorée de Belle de façon à ce qu'elle corresponde à la mode de la cour française en 1770. »



Aladdin - Jasmine
« Même si j'aime beaucoup ce dessin, j'aimerais quand même signaler qu'il a été fait il y a trois ans et que je ne le considère plus comme un dessin d'une Jasmine historique ! J'ai pour projet de la refaire d'une façon ou d'une autre, mais je voulais que ce soit clair pour l'instant. »
(L'actuelle est faite sur un modèle Perse et a tout de même fait l'objet de pas mal de temps de recherches).





Pocahontas
Version I : « Oh, Pocahontas. Vraiment pas un de mes Disney préférés, mais il se présentait comme un challenge intéressant. Notez que c'est le personnage Disney et pas la figure historique, j'ai donc essayé de faire coller ses vêtements avec la tenue XVIIème de Powhatan [...]
Ma grosse tricherie a été son collier, qui devrait en théorie être d'un violet sombre (la turquoise est beaucoup plus utilisée au Sud-Ouest), mais on perd beaucoup de l'identité visuelle du personnage sans cette note turquoise à son cou. »
Version II :  « J'ai enfin mis à jour Pocahontas ! Je ne pense pas que c'est ce que les gens attendaient comme prochaine entrée dans la série, mais certaines critiques du premier dessin mon rongé pendant des années, alors j'ai bougé mon cul pour leur répondre.
[...] C'est plus proche des illustrations de la robe de Powhatan de la même période, et je pense que c'est plus proche du dessin de Disney de toute façon. [...] Merci à tous ceux qui m'ont aidé à enrichir ma culture sur le sujet. »


Mulan
« Dooooonc Mulan. C'est pas que je ne voulais pas la faire (elle est fantastique) mais saisir sa période a cessé d'être amusant et est vite devenu un casse tête : la légende originale se situe durant la dynastie Wei, les Huns sont une réelle menace durant la dynastie des Han de l'Ouest, il y a la cité oubliée de la dynastie Ming, et la mode hanfu la situe plus tard... AGHGHGhjffjhfghgjhkh.
Sur cette note, je serais la première à admettre que ce dessin ne rattache pas Mulan a une période particulière, préférant l'inscrire dans des textiles historiques et la mode hanfu. Quand j'ai demandé autour de moi pour des références, la plupart des choses qui m'ont été envoyées ont été des films d'époque Chinois ou autre récréation moderne, alors j'ai tout foutu en l'air et décidé de m'amuser.
Il est basé sur le costume de l'épilogue de Mulan a la fin du film, qui me semblait être le meilleur terrain d'entente. »


La Princesse & La Grenouille - Tiana
« J'ai été super excitée de faire Tiana (c'est une de mes princesses favorites) mais j'ai commencé à faire des recherches sur sa robe a un stade précoce du projet, and got pretty hyped up about it. (J'ai pas réussi à traduire l'expression, désolé les gars).
La plupart des robes dans La Princesse et la Grenouille ont des bases historiques, donc j'ai pensé qu'il serait sympa de s'attaquer à la robe "baisermagique-marais-grenouille-machinchose" durant le point culminant du film. C'est une robe qui a clairement été faite juste pour être une robe de princesse autonome, mais j'ai aimé l'idée d'en faire un challenge et j'ai décidé de la ramené violemment dans les années 20.
Je me suis basée sur les "Robes de Style" de Lanvin, qui sont, au contraire des robes clapet que la plupart des gens associent avec la période Jazz, fixées dans le corsages avec une jupe à panier. [...] »


Raiponce
« J'adore Raiponce pour beaucoup de raisons, mais l'historicité n'est pas l'une d'elle. C'est en fait le premier Disney qui est complètement inséré dans son propre monde fantastique, sans aucune attache réelle à une période temporelle [...].
Comme elle est la dernière de la série, j'ai pensé que je n'avais qu'à m'amuser avec. J'ai dessiné à la fois des concepts du XVIème et du XVIIIème (dont est l'originale inspiration de Keane), mais dans l'intérêt de choisir une période que je n'avais pas encore touché j'ai opté pour la fin de la Régence Anglaise (1811 - 1820, peut aussi désigner une période plus large entre 1795 et 1837). [...] »



Les Nanas Non-Officielles



Hercule - Megara
« Je passe enfin aux dames non-officielles de Disney avec Megara ! Fantastiquement simple à rechercher, je l'ai mise dans un chiton dorique simple et ai passé la plupart du temps à rechercher la fabrication des couleurs et modèles pour voir ce que je pourrais en tirer. Elle a un peu l'air d'avoir tué Hercule et pris son casque ? Ça me va. »



Voila les amis ! Claire Hummel n'étant pas encore allé plus loin dans sa conception (à l'exception de deux dessins que vous irez voir par vous mêmes si vous êtes intéressés !), c'est tout ce que nous pouvons vous montrer à l'heure actuelle. En espérant que vous avez appris de jolies choses et que vous vous en êtes mis plein les mirettes. 
Vous pouvez également regarder des speed paintings de son travail, on vous en met un ici pour ceux qui ont du temps à tuer !


  


2 commentaires:

  1. Oh la la ! Belle ! Aurore ! Tiana et Raiponce sont absolument magnifiques !!!!!
    Dommage pour Pocahontas , qui n'est pas vraiment mise en valeur ici !

    http://disney-and-co.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la ♥ Mulan est magnifique! Et Ariel! Et pour une fois, j'adore le costume d'Aurore. En tout cas, ça m'inspire vachement dans ma recherche d'un motif cool (j'avais envie de me faire tatouer une Mulan "traditionelle" mais avec ce magnifique costume)

    RépondreSupprimer

Fais ton croquis