samedi 15 mars 2014

Les méchants et leurs vices



Comme nous le répétons souvent, l'univers de Disney est ponctué de personnages héroïques, de morales bien pensées et de leçons de vie. C'est pourquoi aujourd'hui E&W souhaitent se pencher sur les vices des méchants Disney.

On l'avait vu dans notre Top sur les méchants les plus méchants, il existe plusieurs catégories de fouteurs de troubles chez Disney. Ce que nous allons tenter de voir aujourd'hui, c'est en quoi ces méchants ont pour trait principal un pêché capital (ou parfois même plusieurs) qui les caractérisent, ce qui donne un aspect très jugement dernier à leur défaites.

Vous ne le savez peut être pas, mais l'orgueil est considéré comme le plus grands des vices, et cela parce qu'il remonte au péché originel. Il est également de ce fait de père de tous les autres qui y sont souvent liés de près ou de loin.


La plus orgueilleuse de toutes, c'est sans doute Maléfique : "Je ne suis pas invitée à la fête ? Comme je suis vexée je pense que je vais tuer votre bébé.". Elle est le parfait exemple de ce péché, suivies de près par Gaston, qui passe tout le film à essayer de nous prouver qu'il est le meilleur et à nous montrer la frustration qu'il ressent lorsque quelque chose ne lui cède pas, pour la bonne raison que ce n'est pas concevable pour lui qui a toutes les qualités du monde et mérite le top du top.

L'avarice consiste à accumuler des richesses de façon exagérée et égoïste. Je pense qu'il est inutile de dire que Picsou est l'emblème même de ce péché, avec sa piscine de pièces d'or et j'en passe et des meilleures. Si vous chercher plutôt dans les grands films d'animation, vous vous apercevrez que Radcliff est également un des meilleurs exemples de l'avarice, voulant à tout prix et par tous les moyens amasser de l'or, et ça probablement pour en amasser encore plus à son retour à Londres.


Entre la jalousie de Scar pour le pouvoir de son frère, de Lady Tremaine et Evil Queen de la beauté et de la vertu de leurs belles-filles ou encore celle d'Edgar essayant de tuer des chatons voyant qu'ils passent avant lui, l'envie est probablement un des péchés le plus représentés chez les méchants Disney, surtout si on fait entrer dans cette catégorie tous les personnages avides de pouvoir, l'envie étant définie comme la convoitise du bien d'autrui.


L'autre grande tendance à la méchanceté des personnages Disney est bien évidemment le besoin de vengeance, que l'on assimile parfaitement à la colère et aux excès de violence. Hadès qui devient tout feu tout flamme quand quelque chose lui déplait, ou encore la Reine de Coeur et ses crises de colères abominables illustrent bien la chose !

Dans les films pour enfant, il est beaucoup plus délicat de représenter la luxure. Mais tout de même, si on devait donner un nom aux pensées impures de Frollo ce serait celui la, il n'y a qu'à écouter les paroles d' "Infernale" pour en être sur. A noter également que la scène de séduction entre Jasmine et Jafar est assez ambigüe sur le sujet à la fin d'Aladdin.


Nous passons enfin à nos deux derniers péchés, qui sont à notre avis les moindres.
Tout d'abord la paresse, qui consiste à omettre ou négliger ses devoirs. Le "méchant" qui pourrait illustrer ça serait surement le Prince Jean, qui est totalement amorphe concernant ses royaux devoirs. Néanmoins, la paresse consistant à se désintéresser de tout, ne croire en rien, n'avoir ni volonté ni motivation, on peut comprendre qu'il est très difficile de construire un personnage à partir de ça, car si il n'y a pas de motivation l'histoire ne peut jamais avancer.
Et pour finir la gourmandise, que l'on appellerait plutôt aujourd'hui gloutonnerie ou intempérance, qui montre un manque total de retenue au niveau alimentaire, ou celui de la boisson. Cette gloutonnerie se traduisant donc par un surpoids, on pourrait y ranger plusieurs personnages comme Ursula ou la Reine de Coeur, mais Disney ne nous ayant encore rien pondu sur de méchantes sorcières mangeuses d'enfants, on ne peut pas vraiment classer la gourmandise dans les traits dominants des personnages.


A présent, plus de doute sur le doigt accusateur des studios sur les 7 péchés. Un méchant vraiment méchant doit avoir un ou plusieurs de ces vices pour pouvoir remplir correctement son rôle, après tout, quelle autre motivation pourrait il avoir ?
Si vous doutez encore, nous vous invitons à aller regarder Pinocchio, qui est lui même un exposé du danger de ces péchés.

E&W ont également remarqué qu'il n'existe pas de fan art concernant les péchés capitaux et les méchants Disney, et vous invitent cordialement à nous en pondre.


3 commentaires:

  1. Effectivement !!

    Super ton article !!

    Effectivement, le péché de gourmandise est présent dans Pinocchio ! mais c'est un parc d'attraction, pas un méchant en particulier ;

    Le dernier gif est super ! ça vient d'un animé ? c'est un fan qui l'a fait ?

    http://disney-and-co.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Juste un petit commentaire pour vous dire que cet article est surement un des meilleurs du blog.

    RépondreSupprimer

Fais ton croquis