mercredi 13 mars 2013

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête
1991


Synopsis

Il y a longtemps, un jeune prince vivait dans un magnifique château. Refusant l'hospitalité à une vieille dame un soir d'hiver, celle ci, se révélant être une créature enchanteresse, lui jeta un sort pour le punir lui et ses gens, le transformant en bête monstrueuse. Pour conjurer le sort, la bête devrait aimer une femme et s'en faire aimer en retour avant le jour de son vingt-et-unième anniversaire. Mais, en réalité, qui pourrait un jour aimer une bête ?



Avis

On peut sans conteste qualifier la Belle & La Bête être l'un des plus beaux disney jamais réalisé. Si ce n'est qu'une adaptation d'un livre, l'histoire en reste magnifique et est très bien soutenue par la qualité de l'animation et de cet univers merveilleux.
L'introduction du dessin animé nous a profondément marqué et touché, on garde tous en tête la voix du narrateur qui pose le contexte, les yeux rivés sur les vitraux avec cette magnifique musique (comme le sont toute les autres du film). Cette introduction nous donne un aperçu de ce mystérieux château, notre préféré de l'histoire de Disney, cadre principal de l'action qui se révèle à nous noir, immense, effrayant qui se réchauffera tout au long du film en même temps de l'atmosphère entre Belle et la Bête, et en deviendra presque accueillant.
Ce dessin animé marque l'émancipation de la princesse, qui n'en est pas vraiment une, mais le devient en nous montrant que comme dans Aladdin et bien d'autres films, l'amour peut surgir partout et frapper chacun d'entre nous. La bête était un des princes les plus développés de l'époque chez Disney, et on peut suivre son évolution sous l'influence de Belle, la façon dont elle le fait changer, efface son égoïsme d'enfant gâté. Notons que si il est un des princes les plus développés, bien loin des clichés, il est également notre préféré et est inspiré d'une des représentations de Michel-Ange, d'où son nom récurant quand on parle de lui : Adam.
Le méchant de l'histoire, Gaston, est à la fois drôle et vicieux. On se rend compte qu'il n'est pas vraiment mauvais, mais qu'il n'a pas réussit à faire ce que la Bête a fait au contact de Belle et reste un personnage égocentrique, un "analphabète basique et primaire", "sur de lui" qui fait tout pour satisfaire ses caprices. Sa mort est également une des plus brutales de Disney.
Les autres personnages sont également des plus drôles et adorables, Disney nous surprend en donnant vie à des objets, vraiment, que ne pourraient ils pas nous animer ?

Pour finir, c'est un dessin animé splendide qui rassemble de belles morales et leçons de vie, tellement que le tatouage de Wiggins est en rapport avec celles ci. C'est le seul Disney a avoir reçu autant de prix et de nominations, et on comprend pourquoi. On pourrait continuer de parler de ce film durant des heures, mais au fond, n'est il pas mieux de le regarder encore et encore ?...



Notre sélection de produits dérivés La Belle & La Bête

Pour ce magnifique film, il y a évidemment beaucoup de magnifiques produits, nous allons essayer d'être raisonnable en vous en montrant 5. N'hésitez vraiment pas à cliquer sur les images pour aller en voir les détails, ça vaut le coup









Ce tableau rappelant beaucoup la scène ou la bête se meurt dans la Belle & La Bête de Jean Cocteau.















Cette superbe figurine en porcelaine sculptée par Dusty Horner, allez voir les autres personnages du dessin animé de cette série, les détails sont juste fantastiques.








 Des flutes à champagne personnalisables, à effigie de nos héros.















 Un portrait de belle par Mike Kupka.









Et enfin nous restons fidèles à notre Jim Shore avec cette très belle sculpture.




2 commentaires:

  1. Vous êtes trop mignonnes, ça se voit que vous l'aimez plus que tout ce Disney :)
    C'est vrai qu'il est pas mal ! mais pas un de mes préférés

    RépondreSupprimer
  2. en un mot : j'adore <3 j'ai regardé le film il y a quelques jours et il est toujours aussi sublime, un vrai joyau de l'animation ! la musique du film que je préfère : "c'est la fête...

    RépondreSupprimer

Fais ton croquis