mardi 12 février 2013

Once Upon a Time

Wiggins a récemment commencé à regarder la série "Once Upon a Time" (qu'Eilonwy a laché, n'accrochant pas). C'est une série fort sympathique, qui parle - entre autre - de tous les personnages de contes de fée que nous connaissons (n'hésitez pas à aller voir l'avis de Wiggins sur son blog série pour plus de détails !). Aussi, nous savons tous que Disney a encré en nous des images et une iconographie bien spécifique a chaque personnage des contes qui ont été adaptés. Nous vous proposons donc aujourd'hui de voir quels sont les détails qui ont été empruntés à Disney pour cette série ! (cet article évoluera en même temps que la série si d'autres choses méritent d'y être ajouté, bien entendu).


Commençons par la grande méchante de la série (si on peut le dire ainsi), Evil Queen (ou Regina). Elle est bien sur beaucoup plus développée que celle du dessin animé, mais on peut tout de même voir pas mal de similitudes dans les costumes et les coiffures (notamment ses vêtements de deuil dans la saison 2), mais aussi dans son visage et ses expressions. Quand je regarde ma poupée en même temps, je trouve qu'il y a vraiment quelque chose, l'actrice est donc vraiment bien choisie.


Très tôt, on voit aussi Maléfique (qu'ils appellent en français "Carabosse", c'est quand même sacrément moins classe), qui a son sceptre, à la différence qu'un dragon y est enroulé autour pour rappeler sa transformation, et elle a aussi deux discrètes petites cornes dans la coiffure, ce que j'ai trouvé vraiment bien car même si le clin d'oeil est petit, il est perceptible. Par contre, elle se fait sacrément dominer par Evil Queen, j'ai été un peu déçue de son manque de puissance, même quand elle est sous sa forme de dragon. 


On retrouve également Pongo, notre cher dalmatien, qui est... Ma foi, un dalmatien.


Jiminy Cricket est aussi présent, petit criquet munit de son parapluie, chapeau et gilet. On voit même le médaillon que lui a donné la fée bleue pour son bon travail de conscience ! D'ailleurs, puisqu'on parle de fée bleue, il faut dire que si elle est en bleu, elle n'a rien de celle que nous connaissons. On peut voir également la baleine Monstro, et Pinocchio porte le chapeau rouge avec la plume que l'on peut voir dans le dessin animé.



Personnage que j'aime beaucoup, dans la série comme le dessin animé, c'est Mulan. On ne sait pas trop si elle suit la légende de Hua Mulan ou plutôt celle de l'adaptation Disney (peut être le saurais je bientôt ?), et elle porte régulièrement une armure, mais je me devais tout de même de la mentionner.


Monsieur Mouche nous fait également grâce de sa présence, reconnaissable à son bonnet rouge qu'il a toujours sur la tête.


Les nains de Blanche-Neige ont quelques symboles distinctifs (comme les lunettes et le bonnet de Prof), ont leur petite pioches et minent des diamants (on nous dit même bien qu'ils sont nés pour ça) et ne se privent pas de siffler en travaillant, oui oui, mais seulement ils sifflent "Hey Ho", pas de doutes quant à la grosse référence Disney sur ce coup là.
On n'en doute pas non plus quand on entend Blanche-Neige fredonner des chansons peu (en tout cas pas les chansons phares) connues du dessin animé ("un sourire en chantant"). Mais le personnage lui même n'a rien de commun avec la princesse toute frêle et précieuse du dessin animé (je ne vais même pas vous parler d'Aurore, je crois que c'est la plus quiche de la série) si ce n'est la chevelure noire, et encore, elle les as très longs, et aucune de ses tenues ne coïncide avec le dessin animé. Pour ce qui est de la niaiserie, on a la dose avec Charmant.



Contre toute attente on nous fait aussi entrer Belle en scène, avec une magnifique robe jaune, qui rappelle celle du dessin animé même si elle est beaucoup plus réaliste, avec ses cheveux châtains, sa robe bleue de paysanne et son caractère altruiste et enchanteur, je pense que c'est le personnage de la série le plus proche de Disney. On voit aussi Zip, qui pour le coup n'est pas animé, mais il y a toute une petite histoire autour de cette tasse ébréchée qui est vraiment sympathique.



Bien entendu, nous n'oublions pas Cendrillon et sa fameuse robe bleue.


En clair, une série toute mignonne qui a surement balancé tout le budget dans les droits pour les copyright disney plutôt que dans les effets spéciaux, mais on aime bien quand même !


Le Commentaire d'Eilonwy

Loin d'être un coup de coeur, cette série est pour moi en demi teinte. La première chose qui m'a marqué, c'est les effets spéciaux, qui sont... et bien très mal réalisés, au point d'enlever une grande partie de magie à la série. (la théorie est que tout l'argent de la production a été mis dans les droits d'auteurs... A vérifier !)
Les personnages ne sont bien qu'une fois sur deux. J'ai beaucoup aimé Jiminy Cricket, ainsi que le chapelier fou, Mr. Gold et bien sûr Evil Queen. Pour le reste, les personnages n'ont pas l'âme original de ceux de nos contes. C'est peut être un parti pris, mais faut pas déconner, Blanche Neige version guerrière, je trouve ça très moyen. D'autres personnages plus secondaire apparaissent, comme Maléfique, que je trouve très mauvaise, sans l'ombre d'une méchanceté mal placée.
La plupart du temps, les histoires originales sont "ré-adapté", hélas, ça ne marche pas à tous les coups.
Cependant, quelques points positifs sont à noter, comme la qualité des costumes (à l’exception de la fée bleue qui est assez ignoble) et la distribution est loin d'être mauvaise.
La série aurait dû sûrement s'arrêter à la saison 1, sur un vrai-faux happy end, mais non, c'est reparti pour une seconde saison. J'ai arrêté la série à l’apparition de Mulan et Aurore, ça devenait vraiment n'importe quoi. En bref, une série légère, à voir sûrement, qui nous montre les héros de notre enfance d'un autre point de vu, certes, mais qui pour moi n'a pas valu la peine d'être continué. 

4 commentaires:

  1. Oh mon dieu cette série! Je l'adore!
    Mais compte tenu du nombre de séries que je suis en ce moment, je me fais des "doses" de plusieurs épisodes d'un coup xD. Rumplestilskin est mon préféré juste, je le trouve hyper fouillé!
    Par contre charmant+neige...mon dieu c'est le sommet du cucutisme, mais je pense que c'est clairement assumé.

    RépondreSupprimer
  2. Haha oui j'ai fais un avis plus détaillé de ce que j'en pense sur mon blog série ! http://mange-des-series.skyblog.com :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense qu'Eilonwy devrait modifier son avis, tout du moins le fait qu'elle dit avoir arrêter la série, mensonge !
    Sinon, vous savez que j'aime bien cette série. Ses défauts me font rires et me la rendent attachante, même le couple Charmant et Blanche Neige qui pourtant me ferait taper la tête contre les murs en tant que bonne anti-romantique, mais les moments "Ohhh you found me ! I always find you" me font plus rire qu'autre chose.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai pas tout lu, j'ai vu des photo que je connais pas donc ça doit provenir de la saison deux. Mais franchement je trouve qu'il y a pas mal de choses cool dans cette série alors qu'au début j'étais pas embaler. L'épisode avec les nains est tout simplement énorme !

    RépondreSupprimer

Fais ton croquis